17 janvier 2018

Hochet ourson marin

hochet crochet bébé

Suite au succès de mon précédent hochet auprès de ma petite puce, j'ai voulu lui en confectionner un second en y ajoutant ma touche personnelle. Je suis reparti de la base du hochet panda, en modifiant la partie du visage pour le transformer en petit ourson marin.
Le gabarit de ce hochet est idéal pour les bébés, ma fille l'attrape facilement et lui fait des sourires à gogo. Un modèle simple et rapide à réaliser qui fait son effet ! J'espère faire d'autres heureux en vous partageant mon patron !

Ci-dessous les explications pour réaliser ce hochet :

MATÉRIEL :
- coton gris, blanc et 1 couleur au choix pour le pull (Phil coton 2 de Phildar)
- crochet 2,5 mm
- 2 yeux de sécurité
- ouate de rembourrage
- un bruiteur de hochet
- aiguille à laine 
- ciseaux

ABRÉVIATIONS :
ml : maille en l'air
ms : maille serrée
aug : augmentation (crocheter 2 ms dans 1 seule maille)
dim : diminution (crocheter 2 mailles ensemble)
explications points crochet

Besoin d'un petit cours de rattrapage sur la technique d'un point utilisé ?
Retrouvez les explications sur ma page récap' crochet :)

EXPLICATIONS 


TÊTE ET POIGNÉE :
Démarrer avec le coton de couleur gris.
R1 : 6 ms dans un cercle magique (6)
R2 : (1 aug) répéter 6 fois (12)
R3 : (1 ms, 1 aug) répéter 6 fois (18)
R4 : (2 ms, 1 aug) répéter 6 fois (24)
R5 : (3 ms, 1 aug) répéter 6 fois (30)
R6 : 1 ms dans chaque maille (30)
R7 : (4 ms, 1 aug) répéter 6 fois (36)
R8 : (5 ms, 1 aug) répéter 6 fois (42)
R9-R12 : 1 ms dans chaque maille (42)
R13 : (5 ms, 1 dim) répéter 6 fois (36)
R14 : (4 ms, 1 dim) répéter 6 fois (30)
R15 : 1 ms dans chaque maille (30)
R16 : (3 ms, 1 dim) répéter 6 fois (24)
Placer les yeux de sécurité sur le 10e rang avec environ 8 mailles entre chaque oeil.
Rembourrer et insérer le bruiteur.
R17 : (2 ms, 1 dim) répéter 6 fois (18)
R18 : (1 ms, 1 dim) répéter 6 fois (12)
R19-R20 : 1 ms dans chaque maille (12)
Rembourrer un peu la tête.
R21 : (1 ms, 1 aug) répéter 6 fois (18)
Changer de couleur pour le pull : alterner 1 rang bleu puis deux rangs blanc, finir par un rang bleu.
R22-R32 : 1 ms dans chaque maille (18)
Reprendre en gris 
R33-R38 : 1 ms dans chaque maille (18)
Rembourrer la poignée fermement.
R39 : (1 ms, 1 dim) répéter 6 fois (12)
R40 : (1 ms, 1 dim) répéter 4 fois (8)
Arrêter le fil et fermer.

MUSEAU :
Utiliser la laine blanche
R1 : 6 ms dans un cercle magique (6)
R2 : (1 aug) répéter 6 fois (12)
R3 : (2 ms, 2 aug, 1 ms, 1 aug) répéter 2 fois (18)
Arrêter le fil et laisser un long bout pour coudre à la tête.

OREILLES (X2) :
Utiliser la laine grise
R1 : 6 ms dans un cercle magique (6)
R2 : (1 aug) répéter 6 fois (12)
R3 : (1 ms, 1 aug) répéter 6 fois (18)
R4 : (2 ms, 1 aug) répéter 6 fois (24)
Arrêter le fil et laisser un long bout pour coudre à la tête.
Pliez les cercles en deux et coudre les extrémités ensemble sans remplir.

3 commentaires :

  1. Bonjour
    Je pense qu'il doit y avoir une erreur au niveau du museau la laine utilisée est blanche.
    Vous n'indiquez pas où coudre le museau et les oreilles et comment faire le bout du nez.
    Merci pour ce patron

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, j'ai rectifié l'erreur :) Effectivement je n'indique pas d'emplacement particulier pour l'assemblage du museau, car cela se fait plutôt à l'œil et au feeling :)

      Supprimer