7 décembre 2020

Pieuvre câline au crochet

patron meduse crochet


Bonjour à tous,

J’ai un peu mis de côté mes projets créatifs ses derniers temps, mais l’arrivée d’un bébé dans mon entourage m’a motivé à préparer un joli cadeau de bienvenue "fait maison" : une petite pieuvre et ses 8 bras torsadés. Elle sera parfaite pour faire plein de câlins à bébé !

J’avais repéré un modèle sur mon site d’inspiration, mais la recherche du patron s'est avérée fastidieuse… au final j’ai dû créer mon propre patron, et j’ai le plaisir de vous le partager aujourd’hui.

J’ai essayé d’être aussi clair que possible dans mes explications, mais si néanmoins vous rencontrez une difficulté, n’hésitez pas à demander conseil. 

Je me suis également amusé à créer une planche d’ambiance ou « moodboard » autour de ce projet. Cela donne un petit tableau qui réunit les idées et les inspirations qui ont donné naissance à cette petite pieuvre (couleurs, texture, univers, sensation…)
Qu’en pensez-vous ?
J’essayerai de poursuivre cet exercice lors de mes prochains travaux si cela vous plaît. 


Si cet article vous a plu, ou si vous avez réalisé votre petite pieuvre câline, n’hésitez pas à me le faire savoir par un commentaire. 

J'ai hâte de voir vos réalisations !


moodboard octopus knit
planche d'inspiration doudou pieuvre

crochet teddy free pattern jellyfish


jellyfish knit pattern


Matériel nécessaire :
- J'ai utilisé le coton "Phil Coton 3" de Phildar (coloris soleil, poussin et pastèque).
- Un peu de coton noir pour broder la bouche et les cils
- Un crochet de 2,5 mm
- 2 yeux de sécurité
- De la ouate de rembourrage
- Une aiguille à laine
- Une paire de ciseaux
- Un bruiteur hochet (falcutatif)

Taille finale : 25 cm

Abréviations et points utilisés :
- cercle magique
- ch : chaînette
- ml : maille en l'air
- mc : maille coulée
- ms : maille serrée
- demi-b : demi-bride
- bride
- aug : augmentation (crocheter 2 mailles dans 1 seule maille)
- dim : diminution (crocheter 2 mailles ensemble)

explications points crochet

Besoin d'un petit cours de rattrapage sur la technique d'un point utilisé ?
Retrouvez les explications sur ma page récap' crochet :)

EXPLICATIONS


TÊTE :
R1 : 6 ms dans un cercle magique (6)
R2 : 6 aug (12)
R3 : (1 ms, 1 aug) répéter 6 fois (18)
R4 : (2 ms, 1 aug) répéter 6 fois (24)
R5 : (3 ms, 1 aug) répéter 6 fois (30)
R6 : (4 ms, 1 aug) répéter 6 fois (36)
R7 : (5 ms, 1 aug) répéter 6 fois (42)
R8 : (6 ms, 1 aug) répéter 6 fois (48)
R9 : (7 ms, 1 aug) répéter 6 fois (54)
R10 : (8 ms, 1 aug) répéter 6 fois (60)
R11-R21 : 60 ms (60)
Placer les yeux de sécurité entre les rangs 19 et 20, avec une distance de 11 mailles entre chaque œil. 
R22 : (8 ms, 1 dim) répéter 6 fois (54)
R23 : (7 ms, 1 dim) répéter 6 fois (48)
R24 : (6 ms, 1 dim) répéter 6 fois (42)
R25 : (5 ms, 1 dim) répéter 6 fois (36)
R26 : uniquement sur ce rang crocheter dans le brin arrière : (4 ms, 1 dim) répéter 6 fois (30)
• Commencer à remplir (et placer le bruiteur)
R27 : (3 ms, 1 dim) répéter 6 fois (24)
R28 : (2 ms, 1 dim) répéter 6 fois (18)
R29 : (1 ms, 1 dim) répéter 6 fois (12)
R30 : 6 dim (6)
Fermer avec 1 mc. Terminer de rembourrer et coudre pour fermer le trou.

Revenir au rang 26 : insérer une boucle avec le crochet sur l’un des brins extérieurs, puis crocheter ainsi : demi-b, ms, bride, ms, demi-b (toutes dans la même maille) puis 1 mc dans les 2 mailles suivantes.
Répéter jusqu’à la fin du tour puis arrêter le fil.
















ÉTOILE :
R1 : 10 ms dans un cercle magique (10) Fermer le cercle avec 1 mc.
R2 : 4 ml, (crocheter dans le brin arrière sur ces 4 ml) 1 ms dans la seconde maille à partir du crochet, 1 demi-b dans la maille suivante, puis une bride dans la maille suivante (soit la dernière maille des 4 ml).
1 ms dans la maille suivante du cercle, 1 mc dans la m suivante (vous venez de réaliser la 1ere branche de l’étoile). recommencer 4x les instructions du R2 pour finaliser l’étoile. 

Fermer et laisser une longueur de fil pour coudre sur la tête.

Si besoin, vous trouverez ici le tuto vidéo de l'étoile 



BRAS (x8) :
R1 : ch 70 (penser à laisser une longueur de fil pour l'assemblage)
R2 : 3 ml (qui compteront pour une bride) crocheter 2 brides dans la 4e maille à partir du crochet.
Faire ensuite 3 brides dans chaque maille jusqu’à l’extrémité. 
• Pour fermer (après avoir fait 3 brides dans la dernière maille chaînette) : faire 1 mc dans cette même maille, puis faire 1 ml, couper le fil en laissant une bonne longueur, puis tirer sur le fil pour bien fermer.

ASSEMBLAGE :
Coudre l'étoile au-dessus de la tête.
Coudre les 8 bras sous la tête (derrière la collerette).
Avec une aiguille et du coton noir, broder un sourire et les cils.

Votre pieuvre câline est terminée !

24 commentaires :

  1. Je suis animatrice en EHPAD et je vais proposer aux tricoteuses de la structure votre tuto, je pense qu'elles vont aimer. Si oui je vous enverrai des photos.
    Peut-être à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie que ce tuto vous a inspiré pour une belle cause ! C'est un super projet et j'espère que vos pensionnaires l'apprécieront :) J'ai hâte de voir vos photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci pour le tuto je suis fan de ce projet 🤗🙏

      Supprimer
  3. J'ai commencé a réaliser cette belle petite pieuvre ��
    J'ai quelques difficultés pour réaliser la collerette. Je ne comprend pas bien comment la réaliser ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut se raccorder sur le rang 26 (le rang se démarque des autres si vous avez bien crocheté dans le brin arrière) puis crocheter sans la première maille : *demi-b, ms, bride, ms, demi-b*
      puis faire 1 mc dans les 2 mailles suivantes. Et répéter ainsi
      jusqu’à la fin du tour. Arrêter ensuite le fil.
      J'espère vous avoir aider, sinon n'hésitez pas à revenir vers moi :)

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Voici un projet fortement inspiré du projet "Petites pieuvres sensation cocon" destiné à aider les prématurés en couveuses et les bébés de service néonatologie. Les bébés agrippés aux tentacules tirent moins sur les fils qui les relient aux appareils et leur confort de vie est grandement amélioré. Pour les personnes intéressées il y a un groupe facebook et un site internet "https://petitepieuvresensationcocon.weebly.com/". Le projet est actif dans le monde entier.
    A vos crochets.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce joli tuto

    RépondreSupprimer
  6. bonjour comment faire imprimer le model merçi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai pas prévu de patron à télécharger,mais vous pouvez imprimer directement la page internet, il faudra prévoir quelques feuilles dans votre imprimante :)

      Supprimer
  7. Très bonnes explications. Très simples. Merci ��

    RépondreSupprimer
  8. Attention sauf erreur de ma part,
    le rang 23 est écrit 2 fois.
    Le 1er (le bon) :
    R23 : (7 ms, 1 dim) répéter 6 fois (48)
    Ne pas tenir compte du 2ème rang 23 au dessous.
    Reprendre au rang 24 et ça fonctionne.
    Merci en tout cas de ce beau partage.
    J’ai hâte de les offrir à mes petits enfants qui vont bientôt naître.
    Bien à vous toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre alerte, effectivement une erreur s'est glissée dans mes explications, c'est à présent rectifié. J'espère que vos réalisations plairont à vos petits-enfants :)

      Supprimer
  9. Coucou, je suis actuellement en train de la réaliser, mais j'ai du mal avec la couture de l'étoile sur la tête, un petit conseil, ou une petite explication ? Merci ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Pour l'assemblage, je passe l'aiguille dans chaque maille du bord de l'étoile tout en piquant dans la tête de la pieuvre. J'espère être claire... N'hésitez pas si besoin ! :)

      Supprimer
  10. Je viens de lire avec plaisir vos explications ������ neveu et petits enfants vont profiter grâce à votre gentillesse de partage de ces magnifiques petites pieuvres!!!
    Merci à vous pour votre grand cœur ❤️❤️
    Au plaisir d'échanger avec vous...
    Marjorie ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre adorable commentaire qui me touche beaucoup ❤️

      Supprimer
  11. Bonjour, j'ai découvert votre tuto aujourd'hui et je m'y suis aussitôt lancée. Le modèle est très joli et inspirant. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Merci pour votre tuto, pieuvre dans les tons roses terminée ce soir, je la trouve trop trop belle

    RépondreSupprimer
  13. Merci infiniment, une très jolie petite pieuvre

    RépondreSupprimer
  14. bonjour, merci pour le tuto elle est terminée et partira vers son futur propriétaire , elle est multicolore et elle est trés jolie!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, Cette petite pieuvre est vraiment adorable. Je vais tenter de m'y atteler pendant mon congé mat ! J'ai juste une petite question sur la quantité de fil/la taille des pelotes et le nombre à prévoir (par exemple mes pelotes font 25g, j'ai un doute si cela va suffire pour la couleur principale).
    Merci d'avance pour votre retour. Bonne journée. Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'utilisé des pelotes de 50g. Il me restait un peu de fil de la couleur principale, 25g peu suffire, mais vous ne pourrez peu-être pas faire 4 tentacules (en plus du corps) comme j'ai pu le faire. Elle n'en sera pas pour autant moins jolie :)

      Supprimer
  16. Super tuto merci beaucoup

    RépondreSupprimer